Le Protecteur Spirituel

Sa Béatitude Joseph ABSI
Patriarche Grec Melkite Catholique d'Antioche et  de tout l'Orient, d'Alexandrie et de Jérusalem

Le 6 mai 2017 le pape François acceptait la démission de sa béatitude Grégoire III Laham âgé de 84 ans comme patriarche et comme protecteur spirituel de l’Ordre . 

Durant les 150 dernières années les patriarches de l’église catholique Melkite ont servi de protecteurs spirituel à l’Ordre Militaire et Hospitalier de Saint-Lazare de Jérusalem.

 Les évêques melkites, réunis en Synode à Beyrouth, ont élu le mercredi 21 juin 2017 leur nouveau patriarche. Il s'agit de Sa Béatitude Joseph Absi, jusqu'alors vicaire patriarcal à Damas. 

Sa Béatitude Joseph Absi est né à Damas le 20 juin 1946. Il est entré dans la Société des Missionnaires de Saint-Paul, où il avait été ordonné prêtre le 6 mai 1973. Après avoir terminé ses études de philosophie et de théologie au Séminaire majeur de Saint Paul à Harissa (Liban), il a obtenu la licence de philosophie à l'Université libanaise, la licence en théologie à l'Institut Saint-Paul de Harissa, et le Doctorat en Sciences musicales et en hymnographie byzantine à l'Université du Saint-Esprit de Kaslik, toujours au Liban.

Il a été professeur de philosophie à l'Institut Saint-Paul, professeur de grec et de musicologie à l'université du Saint-Esprit de Kaslik. Il a aussi été supérieur général de son institut religieux.

Depuis le 15 juillet 2001, il était archevêque titulaire de Tarse des Grecs melkites, à la Curie patriarcale de Damas.

Il fut solennellement intronisé à Damas le 6 juillet 2017